facebookinstagram
KAVA

Les résas...

19 février 2023

Depuis l'ouverture de notre restaurant brunchynomique en octobre 2022, vous êtes de plus en plus nombreux à venir chez KAVA et donc de plus en plus nombreux à réserver, et on vous en remercie !

On travaille avec des produits qualitatifs sourcés avec soin – donc plus chers que la moyenne – pourtant on propose des plats à 14€, en payant correctement nos équipes : nos marges sont déjà réduites au plus juste, et on pense que c’est en partie pour cela que vous aimez venir chez KAVA.

Pour que ce système soit pérenne, il nous faut un certain volume pour compenser ces marges plus faibles que la moyenne. Et c’est là que les réservations deviennent problématiques.

No-shows, retards, réservations pour 6 qui se transforment en tables de 4, table de 2 à 12h pour laquelle la première personne arrive à l’heure et la deuxième à 12h35…

La vie est pleine d’aléas et il y a généralement de bonnes raisons derrière tout ça, mais aux moments de forte affluence tous ces éléments sont synonymes de tables vides qui auraient pu être occupées par des clients que l’on a dû refuser et de produits perdus dans les frigos – ce qui revient à une perte de chiffre d’affaires non négligeable : environ 25% ! Oui oui, 25%... Nous sommes loin d’être les seuls dans ce cas, vous trouverez facilement de nombreux articles sur la question.

Autrement dit, pour continuer d’accepter les réservations le week-end il faudrait répercuter le coût de ce service et donc augmenter nos tarifs de 25%. Ce qu’on refuse de faire car ça n’aurait plus de sens pour ce qu’on propose et on doute que vous seriez nombreux à venir si c’était le cas - et vous auriez bien raison !

On a essayé les créneaux, mais certaines personnes aiment prendre plus de temps pour manger que d’autres et on ne veut pas continuer à vous accueillir chrono en main. On pourrait mettre en place un système de réservation avec empreinte bancaire, mais pour un restaurant / coffee shop où vous pouvez venir prendre un petit-déjeuner pour une dizaine d’euros, ça ne nous paraît pas adapté.

La solution que nous avons trouvée pour le moment est un équilibre, pour vous proposer un service de réservation sans mettre en péril la survie du lieu : dorénavant, nous accepterons les réservations toute la journée en semaine et à 9h30, 10h et 10h30 le week-end. Après 10h30 le week-end, vous pouvez vous présenter directement chez KAVA, nous vous installerons au fil des arrivées.

Nous savons qu'on supprime en partie un service bien pratique auquel on tient en France, mais c’est la seule décision viable.

En échange, promis, on continue de vous régaler en cuisine et au bar et de vous cajoler en salle ! Avec ou sans réservation, en semaine ou le week-end, toujours en continu du matin au goûter.