facebookinstagram
KAVA

Blog

18 mois plus tard, ça donne quoi ?

24 avril 2024

Ça fait désormais un an et demi que KAVA existe, alors après 18 mois, il en est où ce resto ?

On continue d’avancer. L’hiver a été un peu difficile, en-dessous des attentes, mais depuis fin février ça a bien repris. Les week-ends sont très chargés mais il y a encore des progrès à faire en semaine. On n’est pas encore tout à fait au niveau de l’objectif à atteindre, mais on n’en a jamais été aussi proches !

On va même tenter de sortir un premier petit salaire pour Katya le mois prochain, youpi !

Créer une entreprise, c’est forcément aussi parler finance de temps en temps.

Et la vérité du lancement d’une activité, ou en tout cas notre vérité, c’est 18 mois sans pouvoir sortir un seul centime. Autant vous dire que c’est loin d’être tous les jours facile à gérer. Il faut avoir les nerfs solides et ne pas céder à la tentation constante de micro-gérer son approche en se disant qu’il faut faire plus comme ci ou moins comme ça pour attirer du monde.

Quoi de plus dur finalement que d’être patient, laisser le temps au temps, croire en son projet, garder le cap, ne pas faire de concessions sur ses principes malgré les difficultés ?

18 mois, c’est près de 550 jours. Et 550 jours à se remettre en question 24h/24, soyons clairs, c’est très éprouvant. Il y a forcément des moments où on sature, où il est difficile de penser long terme, où on se demande pourquoi on s’inflige tout ça et combien de temps on va encore pouvoir tenir le coup mentalement et financièrement.

Certes, ce n’est pas rigolo tout ça et les pros du marketing nous diraient probablement que la communication doit toujours être positive. C’est pourtant essentiel d’en parler pour que chacun soit conscient de cette, potentielle, vérité avant de se lancer.

Alors, au-delà de l’envie évidente de faire de ce projet une réussite pour ne pas avoir fait tous ces sacrifices pour rien, qu’est-ce qui nous a fait et continue de nous faire tenir ?

L’un l’autre, déjà. Se lancer en couple, ça peut être à double tranchant, mais qu’est-ce que ça a pu nous soulager à certains moments... De ne pas traverser ça seul, de se soutenir mutuellement, d’avoir quelqu’un sur qui on est certain de pouvoir compter.

Notre équipe, ensuite. On n’a jamais travaillé en RH, et gérer une équipe, des êtres humains avec leurs besoins, leurs humeurs, leurs qualités et leurs défauts, disons le clairement aussi, ça non plus ce n’est pas toujours facile. La restauration, on le sait, c’est avant tout de l’humain, on ne peut rien faire sans son équipe, et ça aussi c’est à double tranchant. Pas facile de faire les bons choix, de bien s’entourer, d’être sur la même longueur d’onde, de réussir à transmettre sa vision. Heureusement, on a une super équipe solide à nos côtés, qui comprend le projet et qui s’investie pour sa réussite. Merci à eux ❤

Et puis vous tous, évidemment. Grace à vous et votre fidélité, chaque moment de doute finit toujours par être suivi d’un moment d’euphorie, qui nous rappelle pourquoi on fait tout ça ! On a beaucoup de chance d’avoir déjà trouvé tant de gens à qui notre proposition parle. Merci à vous ❤

Alors, on verra bien ce que l’avenir nous réserve. Mais une chose est déjà certaine, on ne regrette pas de s'être embarqué dans cette aventure. Je dirais même qu’on en est un peu fier.

Notre propre café de spécialité !

2 février 2024

On nous demande souvent ce qu’est le café de spécialité.

Pour nous, le moyen le plus simple de l’expliquer, c’est de faire une analogie avec le vin.

Les étapes principales nécessaires à l’élaboration du vin sont connues du plus grand nombre : culture du sol et de la vigne, vendanges, vinification, mise en bouteille… Tout compromis ou raccourci dans l’une de ces étapes aura un impact sur le produit final.

Eh bien pour le café, c’est essentiellement la même chose ! En revanche, contrairement au vin où le bon vigneron supervise généralement le travail de A à Z, la chaîne du café est scindée en différents maillons. Il y a d’abord les producteurs qui gèrent les sols, les arbres, la récolte, puis la station de lavage pour la fermentation. Ensuite, l’importateur choisit les meilleurs terroirs et grains disponibles, et enfin le torréfacteur est chargé de transformer le café vert en or brun.

L’immense majorité des cafés vendus dans le monde entrent dans la catégorie du café de commodité, dont le prix est essentiellement défini par les cours du marché et pour lequel volume et rentabilité sont les maîtres mots. Sols surutilisés, récoltes avant maturité, vendanges à la machine qui ne se contentent pas que d’arracher le fruit, torréfaction très poussée pour masquer les défauts… Résultat : des cafés uniformisés, sans personnalité et au goût essentiellement amer et brûlé.

D’un autre côté, il y a donc la catégorie du café de spécialité : respect des sols, récoltes des fruits mûrs et à la main, fermentation et torréfaction maîtrisées, meilleure rémunération des producteurs, traçabilité des acteurs… Tout cela permet de faire ressortir le terroir et le profil aromatique du café.

Charge ensuite au barista, dernier maillon de la chaîne, de trouver les bons réglages pour son moulin, la température de l’eau, la pression, la pré-infusion, le temps d’extraction… Pour que la qualité de la matière première choisie se traduise dans votre tasse.

Chez KAVA, pour toutes nos boissons à base d’espresso nous avons choisi un café d’Ouganda, du terroir de Maliba dans la région du Mont Rwenzori, cultivé entre 1400 et 1900 mètres d’altitude. Les variétés d’arabica sont le SL14 et SL28. La récolte se fait à la main et la fermentation en méthode naturelle (ou voie sèche), c’est à dire que les cerises de café sont séchées directement au soleil pendant 3 semaines. La pulpe reste donc longtemps en contact avec le grain, ce qui a tendance à donner des cafés plus fruités et avec plus de sucrosité.

Pour la torréfaction, ce sont nos amis Mana qui s’en chargent dans leur atelier de Venelles, juste en dehors d’Aix-en-Provence. Ils en font un superbe medium roast qui permet d’exprimer toutes les notes presque vineuses, sur les fruits rouges et la noisette, présentes dans ce café. Ce café est torréfié exclusivement pour KAVA, vous ne le trouverez nulle part ailleurs. Les grains sont d'ailleurs disponibles à la vente en sachets de 250g, pour que vous puissiez profiter de notre café chez vous !

Nous proposons également du café filtre, méthode d’extraction douce gravitaire, pour laquelle nous changeons régulièrement l’origine de nos cafés. N’hésitez pas à jeter un œil à notre menu ou demandez directement sur place quel est notre filtre du moment !

Pour cette méthode, nous avons tendance à préférer des cafés traités en méthode lavée (cerises dépulpées et fermentation par voie humide), ce qui permet d’obtenir des cafés tout en subtilité, dont les arômes et nuances ressortiront avec précision et clarté en extraction douce.

Vous avez maintenant toutes les infos pour mieux comprendre nos choix de café.

A bientôt pour une dégustation !

Nos fournisseurs, ces héros.

4 décembre 2023

Vous aurez sûrement remarqué (en tous cas on l’espère 😅) que chez KAVA nous aimons mettre nos fournisseurs en avant. Une page entière leur est consacrée à la fin de notre menu, et si vous nous suivez sur Instagram vous avez dû voir passer des publications ou stories à leur sujet.

Il nous paraissait en effet impensable de ne pas mettre l’accent sur leur travail, car c’est leur talent qui nous permet de proposer la qualité qui nous est chère et que vous venez chercher dans notre restaurant d’Aix.

Chacun de nos plats, chacune de nos boissons, chacun de nos desserts est synonyme de producteurs locaux qui peuvent vivre décemment de leur travail. Synonyme de nature et d’animaux respectés, de goût véritable du produit sans artifices chimiques. Simplement car dans notre restaurant nous avons choisi de travailler sans compromis, en harmonie avec nos valeurs.

On ne se rend pas compte avant d’entreprendre à quel point refuser de prendre des raccourcis est un équilibre précaire : ce n’est pas pour rien que ce n’est pas le modèle majoritaire… Mais on n’imagine même pas ce que cela doit être d’avoir à faire face aux aléas de la nature et du climat, dans un marché impitoyable qui cherche à tirer les prix vers le bas.

Qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un café, d’un bar… Peu importe, en choisissant de faire attention aux établissements où vous mettez les pieds, vous aidez indirectement tous ces artisans, voire carrément artistes pour certains, qui se donnent du mal chaque jour, mentalement et physiquement, pour donner vie à des produits qui embellissent votre quotidien.

Allez-donc jeter un œil à notre liste de fournisseurs en bas de notre menu, et soutenez-les car ils le méritent. ❤

Avancer, pas à pas

28 septembre 2023

KAVA fêtera son premier anniversaire dimanche !

Il était temps de définir une vraie identité visuelle : on vous dévoile donc notre nouveau logo (version entière sur notre compte Instagram), conçu avec l’aide de notre talentueuse (et patiente !) amie Manon.

Notre restaurant/coffee-shop brunchynomique d’Aix-en-Provence continue de progresser et c’est génial !

Mais ça implique aussi une nouvelle réalité logistique, à laquelle on est obligé de s’adapter pour que notre mode de fonctionnement soit tenable et durable pour tout le monde en cuisine, au bar et en salle, et donc pour qu’on puisse continuer à vous envoyer des cafés, petits-déjeuners, déjeuners et brunchs de qualité all day long.

Voici les quelques changements que l’on doit mettre en place :
* Dernière commande cuisine à 15h au lieu de 15h30
* Nouvelle formule classique : 22€ avec 1 boisson fraîche ou chaude / 1 grand / 1 petit
* Nouvelle formule arrosée : 19€ avec 1 verre de vin ou 1 bière / 1 grand

A venir dans quelques jours : 1 nouveau plat VG !

Déjà à découvrir :
* 1 nouveau dessert prune & thym
* 1 nouveau soda maison framboise & laurier
* Une sélection restreinte mais rigoureuse de bon vin à emporter ou à déguster sur place avec droit de bouchon de 10€

A venir dans les semaines/mois qui viennent :
* 1 nouveau plat changeant
* 1 nouveau dessert
* 1 nouveau café
* Un T-shirt KAVA pour l’équipe, que vous pourrez aussi vous procurer

Des défis à relever mais des mois passionnants à venir !


À très vite au 11 rue Boulegon à Aix ❤️

Ne rien lâcher

10 août 2023

Par où commencer…

Vous savez peut-être déjà qu’au début de l’été on a eu du mal à mettre la nouvelle équipe en place.

Ce sont des choses qui peuvent arriver à n’importe qui dans n’importe quelle entreprise, mais ouvrir un restaurant sans être en cuisine nous-mêmes était un pari particulièrement risqué. Bien qu’on en était conscient depuis le début, quand ça s’est passé, le coup a été dur à encaisser. Trouver un nouveau cuisinier en plein été en Provence, bon courage ! Et puis le coup fatal : des candidats qui ne se pointent pas à leur essai. Pendant quelques minutes, je me suis senti K-O.

C’est là que Katya a une fois de plus désamorcé la situation en décidant d’aller en cuisine pour le reste de l’été. Évidemment… Et elle gère super bien ! Il n’y a qu’à voir la surprise sur le visage de nos habitués lorsque je leur explique : personne n’a remarqué la différence dans les plats.

Elle maintient KAVA en vie et je suis tellement fier d’elle ❤️

Merci à tous de votre soutien ces dernières semaines ! Merci à Mathilde et Marie d’être à nos côtés pour traverser ces moments difficiles, merci à nos supers habitués, merci aux touristes qui prennent le temps de s’arrêter, merci à tous les nouveaux clients qui testent KAVA pour la première fois, et un grand merci à Connie d’avoir pris le temps de montrer les bases à Katya.

On sortira de cette situation plus forts que jamais, vous reverrez bientôt Katya au bar et vous pouvez compter sur nous pour continuer à améliorer chaque détail de votre expérience et pour apporter plus de nouveautés bientôt ! Soyez prêts pour ce qui vous attend 💪

Les résas...

19 février 2023

Depuis l'ouverture de notre restaurant brunchynomique en octobre 2022, vous êtes de plus en plus nombreux à venir chez KAVA et donc de plus en plus nombreux à vouloir réserver, et on vous en remercie !

On travaille avec des produits qualitatifs sourcés avec soin – donc plus chers que la moyenne – pourtant on propose des plats à 14€, en payant correctement nos équipes : nos marges sont déjà réduites au plus juste, et on pense que c’est en partie pour cela que vous aimez venir chez KAVA.

Pour que ce système soit pérenne, il nous faut un certain volume pour compenser ces marges plus faibles que la moyenne. Et c’est là que les réservations deviennent problématiques.

No-shows, retards, réservations pour 6 qui se transforment en tables de 4, table de 2 à 12h pour laquelle la première personne arrive à l’heure et la deuxième à 12h35…

La vie est pleine d’aléas et il y a généralement de bonnes raisons derrière tout ça, mais pour nous tous ces éléments sont synonymes de tables vides qui auraient pu être occupées par des clients que l’on a dû refuser et de produits perdus dans les frigos – ce qui revient à une perte de chiffre d’affaires non négligeable : environ 25% ! Oui oui, 25%... Nous sommes loin d’être les seuls dans ce cas, vous trouverez facilement de nombreux articles sur la question.

Autrement dit, pour continuer d’accepter les réservations il faudrait répercuter le coût de ce service et donc augmenter nos tarifs de 25%. Ce qu’on refuse de faire car ça n’aurait plus de sens pour ce qu’on propose et on doute que vous seriez nombreux à venir si c’était le cas - et vous auriez bien raison !

On a essayé les créneaux, mais pour un service continu comme nous le proposons ça ne fonctionne pas, certaines personnes aiment prendre plus de temps pour manger que d’autres et on ne veut pas vous accueillir chrono en main. On pourrait mettre en place un système de réservation avec empreinte bancaire, mais pour un restaurant / coffee shop où vous pouvez venir prendre un petit-déjeuner pour une dizaine d’euros, ça ne nous paraît pas adapté non plus.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de fonctionner désormais sans réservations : dès que vous en avez envie, vous pouvez vous présenter directement chez KAVA, nous vous installons - au complet - au fil des arrivées, tout simplement !

Nous savons qu'on décide de se passer d’un service bien pratique auquel on tient en France, mais c’est la seule décision viable. En échange, promis, on continue de vous régaler en cuisine et au bar et de vous cajoler en salle ! Toujours en continu du petit-déjeuner au goûter

Pour info, nous n’avons jamais eu d’attente en semaine pour le moment. Le week-end, il y a parfois (pas toujours, vraiment) de l’attente, notamment aux heures de pointe. Plus la table est petite, moins il y a d’attente.

Les astuces si vous souhaitez absolument éviter d’attendre :

  • - Le week-end, venir tôt ou après 14h.

  • - Venir en semaine, il n’y a jamais eu d’attente et promis tout a le même goût !

Cuisine ouverte de 9h30 à 15h le week-end, et 14h30 en semaine.

Boissons et gâteaux jusqu’à 17h, sur place ou à emporter.

À bientôt chez KAVA ❤️

Retour sur les travaux chez KAVA

21 septembre 2022

On profite de ce post pour vous remercier pour tous les compliments que vous nous avez adressés concernant le restaurant que nous avons créé chez KAVA !

Il a fallu redoubler d’efforts pour transformer ce restaurant en un lieu chaleureux, prêt à vous accueillir comme il se doit pour un petit-déjeuner, déjeuner ou brunch à Aix. Vos mots nous touchent donc beaucoup car ils indiquent qu’on est plutôt allé dans la bonne direction.

Pour tous les curieux qui nous demandent plus de détails sur la transformation, retour en images sur les travaux chez KAVA !

On vous y attend dès le 01-10-2022 pour découvrir notre vision de la cuisine brunch : la brunchynomie.

KAVA *manger : le bar à vin estival by KAVA !

31 juillet 2022

Après des mois de préparatifs pour ouvrir notre restaurant de cuisine brunchynomique à Aix-en-Provence, on n’a malheureusement pas réussi à mettre en place l’équipe au complet pour ouvrir dans de bonnes conditions dès le début de l’été.

On s’est donc vite rendu compte qu’en restauration il faut constamment être prêt à s’adapter. Il a donc fallu passer le plus vite possible de frustration à recherche de solution.

Voici celle qu’on a trouvée : ouvrir un « pop-up » éphémère jusque fin septembre. Jusque-là, on passe donc de KAVA à KAVA *manger !

Qu’est-ce qui change ? Des horaires différents et une offre de cuisine différente. Pour le petit-déjeuner ou le brunch il va falloir patienter encore un peu. En attendant, on vous propose une carte de bar à vin / cave à manger :

-          De petites assiettes de bons produits, à partager ou non, salé ou sucré

-          Une sélection courte mais rigoureuse de vin nature

-          De superbes bières locales

-          Du café de spécialité

-          Des softs qualitatifs faits avec la plus grande attention par nos fournisseurs : kombucha, jus detox et thé

 

On vous attend donc chez KAVA *manger avant qu’il ne soit trop tard...

A bientôt à Aix !

 

Le vin chez K A V A : on est des bobos ?

19 juin 2022

Le vin n’a pas toujours été important pour nous.

Un long chemin sépare les premiers verres dégustés en famille de la passion qui est la nôtre aujourd’hui.

D’abord, le verre de rouge au repas de famille donc.

Puis, on ne va pas se mentir, le vin tout en bas du rayon de supermarché pour se mettre minable à pas cher à 18 ans. Oui oui, vous aussi vous êtes passés par là, pas la peine de le cacher.

Ensuite, la découverte des vins de la région. Puisque cet ami des parents vous dit que ce Vacqueyras est super, c’est que ça doit être vrai, non ? Il s’y connaît Michel, en Vacqueyras. Et en Châteauneuf et Gigondas encore plus d’ailleurs. 18€ la bouteille, c’est du lourd ! A ce prix-là, on n’a pas mieux… Enfin, d’après Michel.

Alors, on ne choisit plus le vin tout en bas du rayon de grande surface, mais celui qui a la bonne étiquette. On boit des verres de temps en temps, mais sans s’y intéresser plus que ça. Si ça goûte le fût de chêne, c’est que c’est du bon ! Huuuum, que c’est bon le bois…

Et puis, des rencontres. Un bon bar à vin. Un bon caviste. Un bon vigneron. On apprend alors, petit à petit. On éduque un peu son palais, on s’intéresse un peu au terroir, on achète une bonne bouteille de temps en temps, pour se faire plaisir. Mais attention, on n’est pas des snobs quand même. Si c’est juste pour boire un coup, ça va, la bouteille d'appellation dans la grande chaîne du coin, elle est pas mal, elle fait le taf.

Petit à petit, on continue de développer son palais, d’apprendre les étapes pour faire un bon vin, du respect de la terre à la vinification en passant par les vendanges. On découvre de plus en plus de régions, de vignerons, de quilles entre disons 10 et 20 euros chez ce fameux caviste, toutes avec énormément de personnalité, très différentes les unes des autres. Mais avec un point commun : elles sont toutes infiniment plus intéressantes que cette bouteille d'appellation à code barre.

On se rend compte que, finalement, on profite largement plus de ces vins-là. On déguste des bouteilles avec le gérant du bar à vin dont on parlait, devenu ami, on se met à discuter de plus en plus de jus de raisin. On prend du plaisir. On pourrait même dire que ça nous rend heureux.

Alors un jour, on finit par ne plus mettre les pieds en grande surface. On est prêt à mettre quelques euros de plus pour se procurer du bonheur en bouteille. Et plus juste de temps en temps, quand on veut marquer le coup, mais à chaque fois.

Parce que ça y est, on est devenu snob, de vrais bobos accomplis ? Non, parce qu’on ne voit plus du tout l’intérêt de boire une bouteille aseptisée, peu importe le moment. Parce que maintenant qu’on a appris le vrai goût du bon produit, on ne peut plus se contenter de son cousin qui en partage le nom mais aucune des qualités.

Voilà notre voyage vers le bon vin. Attention, il ne fait que commencer, on reste de simples petits amateurs qui ont encore mille choses à apprendre. Mais au moins on pense que la démarche est la bonne :

Vous proposer du vin parce qu’il a été bien fait, dans tous les sens du terme. Pas du biodynamique par principe ou du nature par religion du moyen de production. Mais plutôt de bons vins - qui se trouvent être bios ou biodynamiques ou nature parce qu’on ne fait pas du bon vin sans respecter son sol et ses vignes - vinifiés par des vignerons de grand talent, qui en extraient le meilleur pour vous procurer du bonheur en bouteille !

Voilà notre objectif chez K A V A.

On a obtenu notre prêt pour le resto !

14 juin 2022

« Votre projet est sympa mais bon, vous savez avec le Covid… »

« Vous n’êtes pas chef ? Et vous voulez un prêt pour un restaurant ? LOL »

« De la cuisine de petit-déjeuner créative et de qualité, servie toute la journée ? Vous voulez pas faire de l’entrée/plat/dessert plutôt ? Ou des burgers ?! Non ? C’est bien les burgers ! »

« Le brunch… C’est pas que le dimanche ça ? »

« Peut-être que ça marche à Paris ou en Australie votre truc, mais ici c’est Aix-en-Provence… »

« Comment ça vous n’avez pas 50% d’apport ? Vous n’avez pas 100 000€ de côté ? »


Vous l’aurez compris, obtenir un crédit pour notre restaurant, ça n’a pas été simple. Mais après de nombreux rdv, moults tentatives auprès de plusieurs organismes, on a enfin réussi !

Autant vous dire que ça n’a pas été facile de faire comprendre à une banque d’Aix-en-Provence que non, on n’allait pas avoir de formule entrée/plat/dessert. Et on ne vous parle même pas du fait de servir les mêmes plats en continu de l’heure du petit-déjeuner à celle du goûter… Quand on arrivait à cette partie-là de notre présentation, on sentait inévitablement une forme de vide intersidéral dans le regard de notre interlocuteur.

Et puis, à force de persévérance, et sûrement aussi en améliorant notre pitch au fur et à mesure des rendez-vous, on est enfin tombé sur quelqu’un d’enthousiaste, à qui notre projet parlait un minimum et pour qui nos chiffres paraissaient cohérents. Quel bonheur lorsqu’on se rend compte qu’on ne sera peut-être pas obligé d’abandonner notre concept auquel on tient tant !

Alors, si vous galérez avec les banques, si vous avez l’impression d’être seul au monde face à une montagne de refus, ne lâchez rien ! On n’a pas de formule magique à partager, mais le meilleur conseil qu’on puisse donner serait de peaufiner un max votre business plan. Sachez que rares sont les entrepreneurs qui présentent un projet vraiment abouti à un banquier, donc si le vôtre sort du lot en la matière, c’est déjà un grand pas ! Ce n’est pas suffisant évidemment, mais c’est clairement nécessaire.

Ensuite, bien sûr que si vous êtes chef, que vous avez un gros apport et que vous vous lancez en plein boom économique, ce sera sûrement plus simple. Sinon, préparez vos meilleurs arguments pour répondre aux questions sur vos points faibles (qui ne manqueront pas d’être posées), entourez-vous d’un expert-comptable digne de ce nom pour travailler sur votre prévisionnel (l’autre doc clé en plus du business plan) et essayez de rassembler le plus d’économies possibles en amont. N’oubliez pas la « loving money », vous avez peut-être sans le savoir des personnes dans votre entourage qui seraient prêtes à vous aider, à condition que vous osiez le leur demander. Et pourquoi pas lancer une cagnotte de financement participatif ? C’est le moment de compter sur tous ces amis que vous avez rassemblé au fil des ans sur les réseaux.

Bref, trouver un financement pour un projet d’entrepreneuriat peut être un long chemin de croix, et en particulier dans la restauration en ce moment. Mais croyez en votre projet, bossez à fond sur les docs que vous présentez à la banque, et ne vous laissez pas décourager par quelques refus. Si ça a marché pour nous, ça peut marcher pour vous !

KAVA RECRUTE !!!

3 mai 2022

RECHERCHE CHEF.FE CUISINIER.E & BARISTA AIX-EN-PROVENCE

KAVA, notre restaurant de cuisine brunchynomique, ouvre cet été à Aix-en-Provence !


Notre offre :

  • - Breakfast food d’inspiration anglo-saxonne, revisitée, gourmande et créative

  • - Produits les plus qualitatifs possibles

  • - Café de spécialité

  • - Vins vivants de qualité

  • - Service aux petits soins

  • - Décor végétal

  • - Tarifs accessibles

  • - Service en continu d’environ 9h à 17h

Nos valeurs :

  • - Qualité

  • - Convivialité

  • - Constance

  • - Intransigeance

  • - Créativité

  • - Ethique, local, de saison

Profil chef.fe recherché.e :

  • - Expérience en cuisine et gestion de stocks/commandes

  • - Prêt à gérer la cuisine et la mise en place de manière autonome et à envoyer toute la journée

  • - Dans l’idéal, expérience de cuisine breakfast/brunch/pâtisserie, sinon au moins un attrait pour cet univers et prêt à s’en inspirer

  • - Aimer travailler les légumes (mais pas que), les produits de qualité et de saison

  • - Créatif et passionné - envie de créer de nouveaux plats régulièrement

  • - Organisé et appliqué, intransigeant sur la propreté

  • - Sympa, souriant et bienveillant

  • - Ponctuel, fiable, à l’écoute

  • - Goût des choses bien faites, de la qualité, de la constance peu importe le volume

  • - Papiers en règle pour travailler

  • - Envie de s’engager dans une aventure qualitative sur le moyen-long terme

Contrat : Temps plein, CDI, mercredi-dimanche (travail le WE), salaire brut 30 000€/an + bonus de fin d’année selon performance

Profil barista recherché.e :

  • - Expérience barista, café de spécialité et latte art (pas besoin de maîtrise V60, Chemex...)

  • - Prêt à gérer le bar de manière autonome et à envoyer toute la journée, en restant toujours professionnel et attentionné envers les clients

  • - Prêt à participer au service si besoin

  • - Ne pas avoir peur de parler anglais

  • - Organisé et appliqué, intransigeant sur la propreté

  • - Sympa, souriant et bienveillant

  • - Ponctuel, fiable, à l’écoute

  • - Goût des choses bien faites, de la qualité, de la constance peu importe le volume

  • - Papiers en règle pour travailler

  • - Envie de s’engager dans une aventure qualitative sur le moyen-long terme

Contrat : Temps plein, CDI, mercredi-dimanche (travail le WE), salaire brut 26 000€/an + bonus de fin d’année selon performance

Ce qu’on vous propose :

  • - Être impliqué dans la naissance d’un restaurant et de sa carte, en coopération avec les gérants

  • - Cuisine et bar avec matériel neuf de qualité

  • - Un esprit famille, une petite équipe soudée et investie

  • - Pas de travail en soirée

  • - Pas de coupures intempestives, pas de planning qui change constamment

  • - Salaires compétitifs

  • - Bonus selon performance

  • - Pourboires partagés également entre les membres de l’équipe

    Envoie nous ton CV et quelques mots sur toi : contact@kava-aix.com

À votre service

27 avril 2022

Le rôle d’un restaurant, c’est tellement plus que simplement nourrir des gens. En tous cas, c’est notre vision de la restauration.

Le rôle d’un restaurant, c’est de faire vivre une expérience agréable à ses clients, d’en prendre soin, de leur procurer du plaisir. Cette expérience passe évidemment par l’assiette, les boissons, le décor et le juste prix, mais aussi et surtout par le service. Ou comme le dirait Danny Meyer, « l’hospitalité ».

Chez K A V A, l’hospitalité se pratique au quotidien, en étant à l’écoute de vos besoins et remarques, et en les prenant vraiment en compte. Avec un service informel et convivial, mais professionnel et efficace.

Nous sommes profondément conscients du fait que chaque client qui entre chez nous a décidé, parmi tant d’autres possibilités à Aix-en-Provence, de nous confier son temps, de nous confier un moment de plaisir, de partage, souvent en famille ou entre amis.

Et qu’y a-t-il de plus important que ces moments-là finalement ?

Un restaurant se doit d’être à la hauteur de cette confiance, pour que ces moments si essentiels soient réussis. La responsabilité est énorme !

Procurer des instants de bonheur, voilà le véritable rôle d’un restaurant.

Nom de code : K A V A

27 avril 2022

Aaaaah, trouver le nom de son restaurant… Quel casse-tête !


Des heures et des heures à se poser mille questions :

Qu’est-ce qu’on veut exprimer avec ce nom ?

Il faut que ce soit punchy !

Il doit bien nous représenter !

Le français et l’anglais font partie de qui on est, donc le nom doit se prononcer facilement dans les deux langues

C’est assez original ça ?

Il faut qu’on comprenne qu’on propose de la cuisine de brunch...

Ça non, trop classique.

Surtout pas, trop bizarre !

Ça fait pas un peu trop coffee shop et pas assez restaurant ?


Bref, après des dizaines de « sessions brainstorming » (AKA discussions prise de tête) pour trouver le match parfait, finalement on n’arrêtait pas d’en revenir au même nom qui ne voulait plus sortir de nos têtes : K A V A.


Pourquoi K A V A ?


C’est ukrainien, quoi de mieux pour représenter Katya ?

Ça veut dire café. Et le café chez nous, c’est sérieux.

C’est court, efficace.

C’est facile à prononcer pour tout le monde.

Alors certes, K A V A, ce n’est pas que du café, c’est avant tout un restaurant. Mais un resto de brunch food, à l’esprit dérivé des coffee shops anglo-saxons. Et puis, quelles sont les valeurs du café de spécialité ? Qualité, éthique, goût, convivialité, créativité, plaisir…


Petit à petit, K A V A s’est imposé comme une évidence pour nous. Evident, on espère que ça le deviendra aussi pour vous tous !