facebookinstagram
KAVA

18 mois plus tard, ça donne quoi ?

24 avril 2024

Ça fait désormais un an et demi que KAVA existe, alors après 18 mois, il en est où ce resto ?

On continue d’avancer. L’hiver a été un peu difficile, en-dessous des attentes, mais depuis fin février ça a bien repris. Les week-ends sont très chargés mais il y a encore des progrès à faire en semaine. On n’est pas encore tout à fait au niveau de l’objectif à atteindre, mais on n’en a jamais été aussi proches !

On va même tenter de sortir un premier petit salaire pour Katya le mois prochain, youpi !

Créer une entreprise, c’est forcément aussi parler finance de temps en temps.

Et la vérité du lancement d’une activité, ou en tout cas notre vérité, c’est 18 mois sans pouvoir sortir un seul centime. Autant vous dire que c’est loin d’être tous les jours facile à gérer. Il faut avoir les nerfs solides et ne pas céder à la tentation constante de micro-gérer son approche en se disant qu’il faut faire plus comme ci ou moins comme ça pour attirer du monde.

Quoi de plus dur finalement que d’être patient, laisser le temps au temps, croire en son projet, garder le cap, ne pas faire de concessions sur ses principes malgré les difficultés ?

18 mois, c’est près de 550 jours. Et 550 jours à se remettre en question 24h/24, soyons clairs, c’est très éprouvant. Il y a forcément des moments où on sature, où il est difficile de penser long terme, où on se demande pourquoi on s’inflige tout ça et combien de temps on va encore pouvoir tenir le coup mentalement et financièrement.

Certes, ce n’est pas rigolo tout ça et les pros du marketing nous diraient probablement que la communication doit toujours être positive. C’est pourtant essentiel d’en parler pour que chacun soit conscient de cette, potentielle, vérité avant de se lancer.

Alors, au-delà de l’envie évidente de faire de ce projet une réussite pour ne pas avoir fait tous ces sacrifices pour rien, qu’est-ce qui nous a fait et continue de nous faire tenir ?

L’un l’autre, déjà. Se lancer en couple, ça peut être à double tranchant, mais qu’est-ce que ça a pu nous soulager à certains moments... De ne pas traverser ça seul, de se soutenir mutuellement, d’avoir quelqu’un sur qui on est certain de pouvoir compter.

Notre équipe, ensuite. On n’a jamais travaillé en RH, et gérer une équipe, des êtres humains avec leurs besoins, leurs humeurs, leurs qualités et leurs défauts, disons le clairement aussi, ça non plus ce n’est pas toujours facile. La restauration, on le sait, c’est avant tout de l’humain, on ne peut rien faire sans son équipe, et ça aussi c’est à double tranchant. Pas facile de faire les bons choix, de bien s’entourer, d’être sur la même longueur d’onde, de réussir à transmettre sa vision. Heureusement, on a une super équipe solide à nos côtés, qui comprend le projet et qui s’investie pour sa réussite. Merci à eux ❤

Et puis vous tous, évidemment. Grace à vous et votre fidélité, chaque moment de doute finit toujours par être suivi d’un moment d’euphorie, qui nous rappelle pourquoi on fait tout ça ! On a beaucoup de chance d’avoir déjà trouvé tant de gens à qui notre proposition parle. Merci à vous ❤

Alors, on verra bien ce que l’avenir nous réserve. Mais une chose est déjà certaine, on ne regrette pas de s'être embarqué dans cette aventure. Je dirais même qu’on en est un peu fier.